L'article 225-1 du Code civil dispose que "chacun des époux peut porter, à titre d'usage, le nom de l'autre époux, par substitution ou adjonction à son propre nom dans l'ordre qu'il choisit".
Cette faculté, qui n'est en rien une obligation vous l'aurez compris, est ouverte aux époux, comme aux épouses, même si traditionnellement c'est effectivement plutôt les femmes qui usent du nom marital.
Cela concerne uniquement les personnes mariées, et aucune dérogation n'est possible pour les concubins, ou les partenaires liés par un PACS.
Ainsi, l'époux qui le souhaite, peut, pendant la durée du mariage, faire inscrire sur les documents officiels (carte d’identité, passeport...), mais également pour les besoins du quotidien (cadre professionnel, loisirs ...), le nom de son conjoint en plus du sien.
Le nom d’usage vient ainsi s’accoler par un tiret au nom de famille de l’époux qui souhaite pouvoir en faire usage.
Ex : Madame CHANCEUSE souhaite faire usage du nom de son époux, Monsieur CHANCEUX. Elle va pouvoir utiliser le nom CHANCEUSE-CHANCEUX, ou inversement.
Ce nom d’usage se dinstingue du nom de famille (celui de naissance ou dit patronymique), qui lui seul est inscrit sur les actes d’état civil et le livret de famille, et donc lui seul est transmissible aux enfants.
Le nom d'usage, quant à lui, n'est pas transmissible.
Vous pouvez à tout moment décider de ne plus utiliser ce nom d'usage.
En cas de divorce, l’article 264 du Code civil dispose que : « A la suite du divorce, chacun des époux perd l'usage du nom de son conjoint.
L'un des époux peut néanmoins conserver l'usage du nom de l'autre, soit avec l'accord de celui-ci, soit avec l'autorisation du juge, s'il justifie d'un intérêt particulier pour lui ou pour les enfants ».
Il ne faut donc pas hésiter à en faire la demande.