L’arrivée d’un enfant bouleverse une vie.

On se pose une multitude de questions sur les besoins de cet enfant, sur notre capacité à le comprendre, sur sa santé, son bien-être, son alimentation…

A cette occasion, il est aussi bien de se poser des questions, peut-être moins évidentes, mais tout aussi essentielles, concernant sa filiation.

La filiation est le lien juridique, le lien de parenté qui unit l’enfant à son père ou sa mère, mais c’est aussi le lien collectif qui relie l’individu à une famille, et au-delà l’inscrit dans une organisation sociale.

De cette filiation découle des éléments primordiaux, tels que le nom de famille, l’autorité parentale avec ses droits et obligations.

Que le contexte de l’arrivée de cet enfant soit classique avec un couple parental uni, ou moins classique, lorsque les parents sont déjà séparés ou que la mère ignore qui est le père biologique par exemples, il est opportun de se renseigner pour anticiper.

Le Code civil prévoit plusieurs modes possibles d'établissement de cette filiation :

  • Par l’effet de la loi lorsque les parents sont mariés entre eux
  • Par une reconnaissance volontaire de maternité ou de paternité
  • Ou par la possession d’état.

 

Il existe aussi la filiation adoptive.

Enfin, chaque parcours de vie étant différent, il existe plusieurs actions en justice possible liées au contentieux de la filiation.

***