Les accidents de la vie, souvent appelés accidents domestiques ou accidents de la vie courante, peuvent survenir dans diverses situations telles que des chutes, des brûlures, des intoxications, etc.
Ces victimes d'accidents de la vie peuvent être indemnisé par :
- Le tiers responsable : S’il y a un tiers responsable, la victime peut engager une procédure d’indemnisation contre ce tiers et/ou son assurance.
- Son Assurance Accidents de la Vie : Certaines personnes souscrivent à une assurance spécifique couvrant les accidents de la vie. Cette assurance peut offrir une indemnisation en cas de blessures graves ou de décès.
- La Sécurité Sociale : Dans certains cas, la Sécurité Sociale peut prendre en charge les frais médicaux liés à l'accident.
- Les Aides Associatives : Certaines associations peuvent offrir un soutien moral, financier ou juridique aux victimes d'accidents de la vie.
- Le Fonds de Garantie : Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages (FGAO) peut intervenir pour indemniser les victimes lorsque le responsable n'est pas identifié ou n'est pas assuré. Il vérifier en amont que l’on remplit les conditions de prise en charge.
Le contexte et le lieu de l’accident vont donc être déterminants dans le droit à indemnisation de la victime et dans la désignation de la personne ou l’organisme en charge de cette indemnisation, avant même d’envisager le montant de celle-ci.
Je suis à votre disposition pour faire le point sur votre accident.