Pendant le confinement V2, tout justiciable peut se rendre chez son Avocat ... et heureusement car tout ne se gère pas en visio ou par téléphone.
Ainsi, le décret n°2020-1310 du 29.10.2020 - article 4 -7° permet à l'Avocat (et plus généralement à tous professionnels du droit) de recevoir ses clients au sein de son Cabinet malgré le contexte sanitaire en cours : " Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes :
7° Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance".
Le justifiable et son Avocat peuvent donc continuer à travailler sereinement la préparation d'une audience, la saisine d'un Juge, des négociations...
Par exemple, les rendez-vous de signature de divorce par consentement mutuel sont toujours possibles.
Donc en pratique, prenez RDV avec votre Avocat, qui vous délivrera une attestation de RDV, qui couplée à l'attestation dérogatoire de déplacement, vous permettra, en cas de contrôle des services de police, de vous déplacer sans difficulté.
Les audiences sont également maintenues, il suffira simplement de se munir de sa convocation pour pouvoir se déplacer, toujours couplée à l'attestation dérogatoire de déplacement.
Alors à très vite, et prenez soin de vous !